top of page
DEVENIR UN ACTEUR DU CHANGEMENT
INDIVIDUELLEMENT :
SE POSER
LES BONNES
QUESTIONS
CONNECTEZ
VOUS
AUX AUTRES !
COMPRENDRE
LE PROBLEME
CHOISISSEZ
VOTRE
OBJECTIF
INDENTIFIEZ
VOTRE
ACTION
AGIR
FETEZ
CÉLÉBREZ !
ÉVALUER
L'ACTION
Analysez les succès, les erreurs, les évènements inattendus,
les commentaires des participants
QUESTIONS A VOUS POSER :
individuelle puis collective.
Prenez le temps de penser à vos opinions personnelles
sur ce que vous venez de vivre
et lorsque vous vous sentez prêts à donner vos conclusions,
partagez votre point de vue
avec les autres membres de votre groupe.
Encore une fois, il est très important que tous les membres aient la possibilité
d’exprimer leur opinion et leurs ressentis et que chaque voix soit entendue.
Soyez honnête, faites des critiques constructives, mais toujours d’une manière
aimable et respectueuse.
Vous souvenez-vous des exigences de SMART ? Maintenant, vous allez vérifier
si vous les avez concrètement remplies avec votre action.
Et si vous ne l’avez pas fait, ne vous sentez pas démoralisé. Quel que soit le résultat, il n’y a pas de place pour l’échec dans la mesure où vous avez été impliqué et où vous avez tenté d’apporter une contribution positive à notre planète.
Les Acteurs du Changement échouent, mais ils échouent comme des champions
Ce n’est pas la victoire qui compte, mais la façon dont vous jouez le jeu.
Même si votre action a déjà été effectuée, ne sautez pas cette étape pour une raison quelconque.
Il sera essentiel de comprendre vos forces et vos faiblesses, afin d’organiser de nouvelles activités, d’entreprendre un nouvel objectif ou d’être le moteur d’un nouveau changement.
Vous ne savez pas que le jeu vient seulement de commencer?
QUESTIONS GENERALES :


Est-ce que tous les membres du groupe se sont sentis également engagés dans l’action ?
Quel genre de retour avez-vous reçu des participants à l’activité ?
Comment pouvez-vous apprendre de vos erreurs ?
Les choses ont-elles généralement eu lieu telles que vous les aviez prévues ?
Pensez-vous qu’il y a des raisons précises pour lesquelles quelque chose
ne s’est pas passé comme vous l’aviez prévu ?
Avez-vous atteint le groupe de personnes que vous aviez l’intention d’atteindre ?
Trouvez 3 aspects positifs et réussis
et 3 que vous auriez pu améliorer ou éviter


CONSEILS :
Notez vos conclusions générales sur la façon dont vous avez organisé votre action
et sur la manière de la mettre en pratique.
Analysez votre action à la fois à partir d’un point de vue quantitatif
(combien de personnes ont participé, etc.) et qualitatif (ont-ils aimé participer, etc.).
Faites une affiche colorée où vous écrivez, dessinez ou peignez les souvenirs
les plus drôles que vous avez de votre action.
Utilisez soit un google form
afin de créer un questionnaire
pour les membres
du groupe
ou utilisez
le papier :
Faites
un panneau
créatif.
OUTILS & LIENS



bottom of page