top of page
DEVENIR UN ACTEUR DU CHANGEMENT
CHOISISSEZ
VOTRE OBJECTIF
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour faire une différence,
essayez de dormir dans une chambre avec un moustique. »
Un vieux proverbe africain dit:
Qu’il s’agisse de sensibiliser, de briser les stéréotypes, d’enregistrer une vidéo
ou de collecter de l’argent pour participer à une action,
le moment est enfin venu de fixer votre objectif !
Cependant, comment vous fixer un objectif que vous êtes vraiment en mesure d’atteindre ?
La réponse est aussi simple qu’un acronyme significatif :
votre objectif doit être

(intelligent en anglais isn’t it ?)

Spécifique : Défini précisément quant à ce qui doit être fait, par qui et comment
Mesurable : Dont la quantité et la qualité doivent pouvoir être évaluées précisément
Acceptable : Atteignable et accepté
Réaliste : Envisageable et suffisamment motivant
Temporalisé : Défini et délimités dans le temps
Question : cet objectif est-il smart ?

Aider 20 élèves de notre école
à comprendre les causes de la migration en provenance de Syrie
et 30% d’entre eux participent à une action de soutien aux migrants d’ici 3 mois.
Conseils :
Considérez votre objectif comme un processus qui, un jour, mènera à la solution.
Trouver un équilibre entre l’idéalisme (que voulons-nous atteindre ?)
et le réalisme (quelles sont nos possibilités concrètes ?).
Comme Roosevelt disait :
« Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, où vous êtes. »
L’exigence essentielle pour passer à l’étape suivante est d’avoir un objectif SMART.
Afin d’être sûr que votre objectif est bien formulé, essayez de cocher non seulement les cinq exigences,
mais aussi leur sens étendu ou synonymes.
Spécifique
et aussi simple, sensible, significatif.
Mesurable
et aussi significatif, motivant.
A - Réalisable
et aussi convenu.
R - Pertinent
et aussi raisonnable, réaliste, doté de ressources.
Temporellement défini
et aussi, basé sur le temps, dans les temps, à temps, sensible au temps.


bottom of page